SARL Office du Droit et du Patrimoine

Les notaires sûrement et pour longtemps !

Déco: Craquez pour les nouveautés 2021

Déco: Craquez pour les nouveautés 2021
Comme tous les ans, le salon Maison & Objet s'est tenu début septembre. Même si l'édition 2020 s'est déroulée de façon virtuelle, les amateurs de décoration ont découvert les grandes tendances pour 2021. Le mot d'ordre sera bien-être au naturel. Nous vous les dévoilons en avant-première.
Laissez-vous inspirer par la nature

La nature est entrée dans nos intérieurs. Et cela risque de durer encore quelque temps, pour le plus grand bonheur de tous. Le bois sera le matériau de prédilection de vos meubles. Il vous séduira pour sa faculté à réchauffer les pièces tout en apportant une touche d'authenticité. Autrefois réservé aux intérieurs dits scandinaves, le bois clair sera prédominant et s'adaptera à tous les styles (industriel, classique…). On l'associera parfaitement avec des matériaux "bruts" qui eux aussi s'imposent en 2021. La céramique, le verre coloré (sous forme de vases, coupes, vaisselle…) partageront vos faveurs avec le marbre. De la cuisine au salon, en passant par la salle de bains et la chambre, on les retrouve partout.
Le rotin et le cannage seront encore très tendance et se déclineront en table, fauteuil, tabouret, meuble de rangement et commode... S'y ajoute une petite nouveauté : le bambou, qui débarque au rayon des fibres végétales. Il y rejoint le rotin, le jonc ou encore le chanvre. Sa place y est tout à fait justifiée en raison de son esthétique naturelle et de sa facilité d'adaptation à tous les styles et toutes les pièces. Sans oublier la petite note d'exotisme qui s'en dégage. Son usage sera multiple : en revêtement de sol, en cloison pour séparer et délimiter deux pièces, pour habiller une rampe d'escalier, comme accessoire de déco (abat-jour, tapis, pots de fleurs, paniers…) voire  comme ustensiles de cuisine…
L'abondance végétale demeure aussi bien présente sous forme de plantes vertes, bouquets séchés, motifs végétaux (y compris sur le papier peint).

La laine bouclée : pas que dans la mode

C'est la tendance qui va faire fureur. Canapés, fauteuils, tapis, plaids, coussins… la laine bouclée sera partout ! Sa texture et son aspect confèrent une impression de chaleur et de réconfort. On l'associera avec du bois, du jute ou du rotin pour obtenir le plus bel effet.

Découvrez les charmes du slow

Plus précisément le "slow design". Cette nouvelle tendance traduit une nouvelle façon de penser sa décoration. Elle se traduit par la volonté de privilégier le "seconde main" et l'artisanat. Les meubles et objets de décoration sont moins gourmands en ressources économiques et industrielles. Leur élaboration repose sur des techniques traditionnelles et simples. Une autre façon de contribuer au développement durable grâce à des techniques de production peu ou pas polluantes. Ce concept qui a pointé son nez au début des années 2000 repose sur plusieurs valeurs. Les objets slow sont uniques ou en édition limitée, le plus souvent faits à la main et privilégient des matériaux recyclés ou récupérés (palettes, bois flotté…). Cette tendance prône la mise en avant de l'artisanat et des techniques de création traditionnelles. Avis aux amateurs de brocante et vide-greniers en tout genre ! Les pièces anciennes chinées, héritées ou trouvées au fin fond d'un grenier vont avoir une deuxième vie. Mieux pensées et mieux conçues, les créations slow design invitent au bien-être, à la détente tout en protégeant l'environnement. Des notions très en vogue actuellement.
Dans ce concept, votre intérieur sera épuré, avec juste les meubles nécessaires, pour pouvoir circuler facilement dans la pièce. Le superflu disparaît  pour faire ressortir et valoriser les éléments forts de votre intérieur.

 

Adoptez les bonnes couleurs

Le Classic blue très tendance en 2020 aurait-il trouvé un successeur ? Ou plutôt deux successeurs. Même si le bleu foncé ne disparaîtra pas totalement de nos intérieurs, il sera largement concurrencé par le jaune et le vert. Et plus précisément le jaune paille et le vert kaki. Deux couleurs qui vont bien ensemble pour un intérieur rayonnant et chaleureux. Le jaune sera source de réconfort et de luminosité. Le vert kaki pour sa part apportera une touche végétale sur un mur, dans la déco (coussins, plaids…). Si le kaki ne vous tente pas, le vert pourra se décliner en nuances plus douces comme le vert sauge, vert amande. Ou carrément plus franches avec le vert forêt.
En 2021, la déco laissera aussi une large place aux couleurs rappelant la terre, le sable ou encore l'argile. Il faudra aussi oser le marron ou le noir charbon qui pourront faire leur petit effet pour une ambiance plus feutrée. À poser aussi par petites touches sur des meubles et objets colorés.

Le velours à la cote

Beau à admirer et agréable au toucher, le velours sera la note chic et tendance de votre intérieur. Idéal pour créer une atmosphère chaleureuse, le velours sera mis à l'honneur dans le salon, sur les canapés et fauteuils. Une vraie invitation au confort et au réconfort.

Arrondissez les angles

Déjà depuis quelque temps, la déco aime les formes arrondies. En 2021 la tendance se confirme. Cela concerne en premier lieu les meubles. Finis les angles droits et pointus au profit des courbes facilitant les déplacements dans les petits espaces. Les canapés et fauteuils vous inviteront à vous lover dans leurs formes enveloppantes. On retrouve cette tendance également dans les effets décoratifs des autres meubles : buffets aux vitrines ou moulures en arcades, étagères, têtes de lit, miroirs…
Une déco tout en courbes viendra aussi adoucir et "alléger" des meubles parfois massifs et imposants. Tout en les mettant en valeur. N'hésitez pas à choisir des objets de décoration d'assez grandes dimensions. Il faut cependant trouver le juste équilibre. Ces objets doivent se voir sans pour autant être trop présents et engendrer une sensation d'étouffement. Pour ne pas se lasser et obtenir un ensemble harmonieux, il est indispensable de "casser" ces courbes en créant des effets de contrastes avec des meubles ou objets plus "angulaires" (boîtes, étagère, meuble d'appoint…).

Offrez de l'art à votre intérieur

La tendance artistique des visages (aussi appelée Face line Art), apparue en 2020, sera encore bien présente en 2021. Les visages abstraits décoreront vases, coussins, affiches et même vaisselle… Ils seront en parfait accord avec la tendance minimaliste qui est de mise actuellement. Un seul et même trait continu dessinera un visage, un corps ou une silhouette. Peint ou crayonné, en noir et blanc ou coloré, ce style de dessin est une façon de rendre hommage aux célèbres peintres Matisse et Picasso.
Il faudra aussi prendre en compte le retour de la tendance "art déco". Ce style, qui a connu son apogée dans la période entre deux guerres, donnera un chic incontestable à votre intérieur. Ce que l'on appelle le néo art déco reprendra les codes des années 1920 et 1930 pour les remettre au goût du jour. Papiers peints, mobilier et objets de décoration revêtiront motifs géométriques, arabesques et couleurs caractéristiques de cette époque. Métal doré, laiton, cuivre habilleront vos tables basses, lampes…
Autant de petits clins d'oeil artistiques qui feront de votre intérieur un lieu unique aux allures de mini galerie d'art.

Marie-christine Ménoire

Dernière modification le 21/12/2020

Newsletter

Informations juridiques

Infos pratiques

Horaires d'ouverture :

ACCUEIL PHYSIQUE :

DU LUNDI AU JEUDI de 9h 30 à 12h et de 14h à 18h

LE VENDREDI de 9h 30 à 12h et de 14h à 17h

ACCUEIL TELEPHONIQUE :

DU LUNDI AU JEUDI de 10h à 12h et de 14h à 18h

LE VENDREDI de 10h à 12h et de 14h à 17h

Liens pratiques